L’AOP Fromage de Langres, celui qui se creuse

IMG_0766
Chers Lecteurs,
Je vous ai un peu abandonné ces derniers mois mais comme les hirondelles et le Printemps, voici le retour de Rossini’s Girl !
Aujourd’hui je vous reparle de mon fromage préféré L’AOP Fromage de Langres dont je vous avais déjà parlé ici.

En effet, j’ai eu la chance de partir en contrées langroises ces dernières semaines ; l’occasion pour moi de mener l’enquête mais surtout de rapporter quelques beaux spécimens de ce merveilleux fromage…

Que faut-il savoir ?

C’est un fromage à pâte croûte lavée, au lait de vache, qui a la particularité de ne pas être retourné ; cette caractéristique est à l’origine de la fontaine unique située sur le haut de sa robe : on dit qu’il se creuse !

Sa couleur : une robe orangée qui se fonce selon le degré de maturité avec un coeur blanc bien caché

Sa texture : crémeuse qui devient presque coulante quand la maturation est à son maximum

Son goût : un savant mélange entre le Chaource et l’Epoisse mais ne vous y trompez pas, contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas fort, il a du caractère – sinon c’est qu’il est ammoniaqué et donc trop vieux…

Son terroir : bien défini dans un triangle situé entre Langres, Chaumont, les Vosges et 4 villages de la Côte d’Or). Il bénéficie d’une AOC depuis 1991 et de son AOP depuis 2012

Sa fabrication : Il est fabriqué par seulement trois producteurs dont l’un d’eux est producteur-fermier (au lait cru)

Il s’en produit 530 tonnes environ par an, autant vous dire très peu… c’est donc un fromage de connoisseurs !

Ayant rapporté quelques exemplaires du Pays Langrois, j’ai convié quelques copines (Anna, Birgit, Valérie) à imaginer quelques recettes originales.

Anna nous accueillait chez elle et nous avons passé une après-midi savoureuse et créative !

IMG_0789

Je vous invite à découvrir nos recettes chez Valérie, avec les Cromesquis Langres-Escargot (le terroir toujours le terroir), et la salade de Puntarelle et Ugly accompagné de tartines gratinées de Langres chez Birgit !

Mais nous aurions pu imaginer bien d’autres associations…

Si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’AOP ici.

Et vous avez-vous déjà goûté au Fromage de Langres ?

@ bientôt

NB : mon préféré est celui de Nicole Barthélémy (51 rue de Grenelle Paris 7ème). J’aime bien également celui de Charles à la Fermerie, dont je vous ai déjà parlé…

IMG_0788

 

2 réflexions au sujet de « L’AOP Fromage de Langres, celui qui se creuse »

  1. Ah ah mais il y a bien d’autres accords à faire, terroir ou pas, je pense que l’important est de respecter le produit et ne pas trop le dénaturer avec d’autres saveurs qui domineraient, ce serait dommage.
    C’était un super moment gourmand, pour moi de belles retrouvailles avec ce fromage crémeux et plus doux qu’il n’en a l’air! J’en trouve au marché couvert de Vanves, au lait cru, et à un prix raisonnable.

    • Merci à toi Valérie !
      C’est vrai que l’on peut imaginer bien des associations avec le Langres 🙂
      Contente que tu l’aies retrouvé à Vanves – quel marché en passant 😉

Laisser un commentaire

