Mon Premier SBCS – Salon du Blog Culinaire de Soissons !

Hello à tous,

Après plusieurs semaines d’absence, semaines studieuses et très culinaires, je voudrais aujourd’hui vous conter ma première expérience au Salon du Blog Culinaire de Soissons, le bien nommé #SBCS dont s’est tenu la 5ème édition le WE du 16-18 novembre à Soissons.

Cet événement incontournable de la blogosphère food, est organisée par Chef Damien et toute l’équipe de l’excellent site 750g. Il réunit chaque année des blogueurs culinaires de la France, que dis-je de l’Europe entière, dans le cadre du Lycée Hôtelier de Soissons.
J’ai convaincu ma chère copine Sarah – que j’ai connu grâce à Bergeou et Requia à un Atelier Maggi – de m’y accompagner pour rencontrer, échanger de vive voix avec mes compères & commères blogueurs.

Pour résumer cette journée, j’ai :

photo

– fait un atelier pâtisserie avec Christophe Felder :  une démo très sympa avec un chef convivial, drôle et participatif pour un sublime Saint Honoré réalisé avec de la Sucralose (Canderel). Son astuce qui a fait mouche – n’étant pas une grande pâtissière, c’est facile…- : sa crème chantilly, il ne la fait qu’avec de la crème fleurette (jamais de crème UHT malheureux(ses) bien froide, de la vanille (une gousse grattée) et du kirch…

– fait une battle AgneIMG_4998au Presto : c’est à dire qu’en 20 minutes, j’ai relevé le défi d’improviser une recette avec un panier garni. J’ai réalisé – et accessoirement gagné la battle…- un pavé d’agneau (la qualité de l’agneau était absolument irréprochable) juste grillé, accompagné d’une compotée de fenouil, parfumée de paprika et agrémentée de poire 😉 La recette suit dans quelques semaines.

 

– Suivi un atelier avec Mamina et Philou photo-1pour les Champagnes des Vignerons. J’ai découvert 2 personnalités attachantes et très douées. N’hésitez pas à cliquer sur leur nom pour découvrir leur blog… Ils ont réalisé devant nous une superbe terrine de légumes sublimes dont les légumes – très originaux – venaient de l’exploitation de Marc Herman du Potager Retrouvé en Belgique, accompagnée de coquilles St Jacques.

– Rencontrées en vrai mes idoles : Pascale Weeks, Dorian, Papilles, Nawal et bien d’autres.

– Croisé Philippe Conticini, le vrai, tranquillement en train de discuter avec des blogueurs : c’est ça l’esprit #SBCS !

– Revues Rose, Anna & Philo.

En résumé, il est vraiment très important de se rencontrer en vrai, de connaître le son d’une voix et pas uniquement ses tweets et ses post.

Un grand merci à toute l’équipe pour cette organisation béton. J’ai passé un excellent moment, une vraie bouffée d’air frais… et j’ai hâte d’aller au prochain SugarNweb le 12/12 à Paris !

Bonne soirée,

@bientôt

3 réflexions au sujet de « Mon Premier SBCS – Salon du Blog Culinaire de Soissons ! »

  1. J’ai été ravie d’y assister avec toi. Quelle excellente journée !
    Encore bravo pour le concours de l’agneau presto, c’était vraiment délicieux, j’ai hâte de retrouver la recette sur ton blog !
    Sarah

  2. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire

