La saison des figues I – La Salade Sexy

Les jolies figues ont fait leur apparition sur les étals de nos marchés, je vous propose donc une recette rapide et très goûtue à essayer sans plus tarder : la Salade Sexy !

Cette délicieuse salade m’a été inspirée par Monsieur Vincent B. habitant à Paris, et a fait l’objet d’un #MMJM (Mercredi Midi J’ai Mangé) sur Twitter la semaine dernière. Ce jeu de tweets et de photos culinaires a été initié voilà quelques mois par Guillaume Long, illustrateur et fou de cuisine au talent indéniable que je vous invite à retrouver ici sur lemonde.fr.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
– 1 coeur de laitue ou 1 petite sucrine ou 2 belles poignées de mesclun
– 3-4 figues bien parfumées : pour ma part j’ai pris des violettes mais j’aime beaucoup les vertes… le goût de leur coeur rosé est très délicat au palais
– 2 petits oignons rouges ou 2 échalotes, frais si possible…
– 2 boules de mozzarella (plutôt di Buffala, c’est meilleur…) que vous pouvez remplacer par de la burrata comme suggéré par @ioster
– 1 petite botte de ciboulette
– 1 c. à s. de balsamique, 2 c. à s. de vinaigre de framboise, 5 c. à s d’huile d’olive, sel, poivre du moulin

Détailler la salade en petites feuilles et découper les oignons rouges/échalotes en fines rondelles, les réserver.

Trancher les figues et la mozzarella et ciseler la ciboulette.

Mettre la salade dans le saladier, l’assaisonner.

Rajouter les oignons, puis les tranches de mozzarella et les recouvrir des figues.

Parsemer de ciboulette et bien poivrer encore.

Présenter à table telle quelle et ne la mélanger qu’à ce moment-là si vous voulez qu’elle garde toute sa fraîcheur à l’oeil nu…

Cette salade peut très bien faire l’objet d’un plat complet si vous la proposez avec quelques tranches d’un bon jambon cru transalpin.

@ très bientôt

PS : vous aurez bien compris pour ceux qui pratique la langue de Rossini pourquoi elle est si sexy ma salade…

4 réflexions au sujet de « La saison des figues I – La Salade Sexy »

  1. Je te dirai avec la burrata : mes figues arrivent en octobre (joies du Nord Pas de Calais). Je recherche toujours de nouvelles recettes avec des figues car mon figuier est prolifique même dans le Nord (Etonnant non?). Merci @ioster

    • Je suis une fan de figues moi aussi ! Notre figuier en Bretagne croulait sous les fruits pas encore mûrs… J’espère que les oiseaux les laisseront jusqu’à fin septembre.
      Pour moi, la recette suprême c’est quand même la confiture maison souvenir d’enfance en Espagne…

  2. Excellent, la figue, la mozza : ça fonctionne hyper bien. Mon avis de carnivore : quelques tranches de prosciutto en chiffonade, mamma mia …

Laisser un commentaire

