Coups de coeur en cuisine – les livres / septembre 2012

Rentrée littéraire oblige, je démarre aujourd’hui avec vous une nouvelle rubrique culinaire et quelque peu livresque…

Mon premier cour de coeur, je le dois à Anne, du fameux blog Papilles et Pupilles, grâce à qui j’ai gagné un exemplaire du dernier livre d’Estérelle Payany et de Marie Donzel : La cuisine est un jeu aux Editions Librio.

Ce livre est une pure merveille car il est ludique, drôle et intelligent : y sont contées de multiples anecdotes sur l’histoire de la gastronomie en général (le Guide Rouge etc.) et des mets (la sauce hollandaise pour ne citer que celle-ci).

Bien entendu, il est agrémenté de nombreuses recettes faciles et délicieuses (la recette de la daube d’Estérelle, les pancakes…). Nous avons prévu d’ici peu de tester la recette du Hipscake… A suivre donc très bientôt !

Mon second coup de coeur est un livre que j’ai déniché à la Procure sur la cuisine dans les Monastères… Eh oui cela ne s’invente pas ! Son nom : Recettes et Secrets des Monastères aux Éditions Marabout. Les auteurs sont Laurence et Gilles Laurendon.

Ce livre m’a plu dès le premier regard car les photos de Richard Boutin sont belles et simples. Les recettes sont sur un registre équivalent (ah, ce que j’aime la simplicité et l’épure…), auxquelles ont été ajoutées beaucoup d’éléments d’histoire culinaire.

Je suis sous le charme et ai hâte de tester mes premières recettes… Ma dernière visite à la Distillerie des Chartreux que j’évoquerai prochainement doit y être sûrement pour quelque chose… Les voies du Seigneur sont impénétrables !

Je vous souhaite une excellente rentrée à tous, @ très bientôt

3 réflexions au sujet de « Coups de coeur en cuisine – les livres / septembre 2012 »

  1. Merci pour ces commentaires positifs et pour la référence à Richard, il s’est donné beaucoup de mal pour ce livre et y a mis tout son coeur. C’est vrai que le résultats est des plus réussi, et les photos superbes !

Laisser un commentaire

