Lemon cake

 

Aujourd’hui je vous livre ma dernière recette sucrée qui remporte un succès sans précédent de 0 à 99 ans… Une recette qui me rappelle mes étés d’enfant et de jeune fille passés dans les îles Baléares où le jardin de mon grand-père recelait de superbes citronniers, totalement bio et non traités.

Le parfum de leurs fruits mûrs que nous cueillions, à nos risques et périls car ça pique, me chatouille encore les narines lorsque je trouve des citrons du même acabit : rustiques, cabossés, à la peau épaisse mais tellement parfumés. Un merveilleux souvenir que je transmets aujourd’hui à mes enfants grâce à cette pâtisserie !

Dans le même esprit que mon cake à la banane, ce Lemon Cake se consomme à toute heure. Inspirée par une recette irlandaise de l’excellent site 750g que vous trouverez ici, il est moelleux, parfumé et totalement addictif ! Son secret : un sirop de finition qui se verse sur le gâteau encore chaud, qui lui donne après refroidissement une croûte sucrée et acide absolument délicieuse…

Ingrédients :

-175 g de farine

-175 g de sucre (j’ai utilisé 1/3 de sucre de canne et 2/3 de sucre blanc classique)

-175 g de beurre

-3 oeufs

-1/2 sachet de levure chimique

-L’écorce râpée de 2 citrons non traités ou mieux bio

-Le jus d’un demi citron 

Pour le sirop :

-115 g de sucre en poudre

-Le jus de 2 citrons

 

• Préchauffer le four à 165°c (th. 5-6)

• Faire fondre le beurre

• Mélanger le beurre et le(s) sucre(s) jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux

• Rajouter les oeufs entiers un à un et bien mélanger

• Mettre les morceaux d’écorce puis la levure chimique

• Rajouter en alternance le jus du demi citron et la farine (au tamis c’est mieux)

• Mettre le mélange dans un moule (j’ai choisi pour réaliser cette photo un moule Flexipan en fleur)

• Faire cuire au four entre 45 min et 1h, jusqu’à ce que le coeur soit cuit et qu’une croûte dorée se soit formée

• Sortir le gâteau et le laisser refroidir dans le moule

• Préparer le sirop pendant ce temps : faire chauffer doucement le jus des citrons à la casserole avec le sucre, jusqu’à dilution de celui-ci.

• Verser le sirop ainsi réalisé sur le gâteau et le démouler au moment de servir

 

Il se conserve au moins 24h sous un linge, mais il y a peu de chance qui’il résiste aux assauts des gourmands.

 

A très bientôt !

Une réflexion au sujet de « Lemon cake »

Laisser un commentaire

