Panacotta Biscuitée Fraises et Fleur d’Oranger

Ces dernières semaines j’ai quelque peu laissé de côté la rédaction de ce blog mais n’ai pas perdu mon temps… En effet, j’ai beaucoup cuisiné et testé de nouvelles recettes !

Ma nouvelle marotte pour le dessert, c’est la Panacotta inspirée par le site Cuisine AZ (ici). Je n’avais jamais voulu tenter l’affaire et je le regrette aujourd’hui car c’est simplissime !

Ce qui m’a plu dans la recette proposée par Légitime Gourmandise c’est qu’elle contenait du biscuit (en l’occurrence du speculoos). Certaines panacottas que j’ai goûté, avait un côté un peu trop gélatineux qui avec cette recette disparait totalement car le biscuit donne une onctuosité irrésistible.

Quant à l’association Fleur d’Oranger-Fraise c’est en lisant un article sur Christophe Michalak (pas le rugbyman…) que j’ai eu l’idée.

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
Panacotta
– 50cl de crème fleurette
– 4 c. à c. d’arôme fleur d’oranger (à ajuster selon l’intensité que vous désirez)
– 2 feuilles de gélatine (ne maîtrisant pas encore l’agar-agar, j’ai utilisé de la gélatine mais Anne de Papilles et Pupilles vous explique tout ici
– 30g de sucre blanc ou de canne, en poudre
– 25g de poudre de biscuit*

Garniture

– 250g de fraises (parfumées et sucrées type mara des bois) + 2 c. à c. de sucre que vous pouvez par manque de temps remplacer par 2 compotes pommes fraises du commerce…

*Il me restait dans une boîte des galettes normandes (très proches des bretonnes) qui s’étaient ramollies du fait de leur séjour à l’air libre… Je les ai juste broyées au mixer et je garde précieusement cette poudre dans un bocal en verre comme ci-dessous.

Mettre la crème fleurette dans une casserole, y ajouter la fleur d’oranger et faire chauffer à feu doux.

Se munir d’une cuillère en bois avec laquelle vous allez sans cesse remuer la crème.

Ajouter le sucre puis la poudre de biscuit en veillant à ce que le mélange soit bien homogène.

Porter pratiquement à ébullition le mélanger (la crème doit commencer à napper la cuillère).

Mettre la casserole hors du feu.

Mettre la gélatine à tremper 5 minutes dans l’eau froide.

Bien la rincer et l’essorer puis la mélanger délicatement à la crème, ajuster le sucre et la fleur d’oranger si nécessaire.

Répartir dans des verrines individuelles au 2/3 et dès qu’elles ont commencé à refroidir les mettre au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Découper les fraises en petits cubes, les saupoudrer du jus de citron et de sucre, mélanger et réserver au frais également.

Au moment du dessert, remplir les verrines avec le mélange de fraises et servir.

@ Bientôt !

Laisser un commentaire

