Le Tarte Tropézienne ou le « gâteau Chouquettes »

Nous avons la chance de passer nos vacances d’été dans le Var à côté du célèbre port de St Tropez et – vu le temps gris qui nous plombe aujourd’hui…- je voulais mettre un peu de soleil sur mon blog avec la célèbre Tarte Tropézienne !

Recette toujours copiée mais jamais inégalée, la Tarte Tropézienne a été élaborée par Alexandre Micka, d’origine polonaise qui a débarqué en Provence avec les Américains dans les années 50. Il ouvre une boulangerie place de la Mairie et propose alors une brioche à la crème dont la recette s’inspire de celle d’une de ses grand-mères…

C’est à l’arrivée de l’équipe du film « Et Dieu créa la femme » en 1955 et grâce à Brigitte Bardot que la pâtisserie est alors baptisée la Tarte Tropézienne…

La Tarte Tropézienne devient alors aussi célèbre que le joli port qui l’héberge et devient LE dessert incontournable de cette belle région !

La Tarte Tropézienne c’est aujourd’hui entre 1000 et 1500 exemplaires qui sont fabriqués en haute saison avec un pic de plus de 2000 pièces au moment du 15 août ! L’entreprise utilise de ce fait 250 000 kg de crème par an et plus de 850 tonnes de farine par an… Un monument – de la Place des Lices qu’il faut absolument goûter au moins une fois !

Pourquoi nous l’aimons ?

Parce qu’elle nous rappelle nos vacances, l’insouciance du soleil, de la mer, de la plage et des moments passés à l’ombre des pins parasols en famille…

Parce que nous avons 2 anniversaires (celui de Monsieur Rossini et de Loulou n°1) à cette époque de l’année et que c’est le gâteau que nous choisissons pour célébrer ces moments importants…C’est à l’une de ces occasions que Loulou n°1 a rebaptisée la Tarte Tropézienne « Le Gâteau Chouquettes » !

Parce que c’est bon et que nous sommes gourmands !

Nous la préférons dans sa version originale mais elle existe aussi en version aux fruits avec des framboises et en version mini (Baby Trop’) très jolie pour un buffet d’été ou un café gourmand…

Si vous voulez plus d’infos… le site de la Tarte Tropézienne ici

@ bientôt !

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Le Tarte Tropézienne ou le « gâteau Chouquettes » »

  1. Ping : L’Anchoïade de Font-Mourier | Rossini's Girl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s