Le fromage de Langres

Lorsque je compose un plateau de fromages, mes origines langroises se réveillent alors et je choisis – surtout lorsque je me trouve devant l’étal d’excellents fromagers- sur un Langres de la dite région, malheureusement peu connue entre la Champagne et la Bourgogne, patrie de Diderot, dont je suis issue par ma mère.
L’on y trouve donc le fromage éponyme que je voudrais vous faire connaître.
Celui-ci qui a reçu l’AOC en mai 1991 (des détails sur le site ici) est une merveille !
Serais-je quelque peu chauvine ?
Son signe distinctif : une fontaine, ou cuvette, qui se creuse au cours de l’affinage.
Son aspect : sa robe est orangée – du plus clair au plus foncé selon son vieillissement- il est cylindrique avec le haut creusé. Son coeur est blanc tirant vers le crème à maturité.
Son goût : pour ma part, je l’aime très peu affiné donc crémeux voire crayeux au coeur et en bouche son goût est aux confins des ses voisins, entre le Brillat Savarin (qui est proche géographiquement) et l’Epoisse.
Détrompez-vous il n’est pas fort, c’est ce qui fait sa typicité fromagère !
Attention : certains revendeurs que je ne citerai pas, essaie de vous faire croire que c’est très affiné qu’il se déguste… ne suivez pas leur conseil, il serait ammoniaqué au goût – mais qui aime l’ammoniaque en fait ?-
Où le trouver : mon préféré est celui de Nicole Barthélémy (51 rue de Grenelle Paris 7ème). J’aime bien également celui de Charles à la Fermerie, dont je vous ai déjà parlé…

Et vous ? Si vous ne deviez emporter qu’un seul fromage sur une île déserte, lequel prendriez-vous ?
A bientôt,
Si ça vous intéresse, le site du tricentenaire de la naissance du père de l’Encyclopédie.
4 réflexions au sujet de « Le fromage de Langres »

  1. Et bien en plus de cet admirable fromage de Langres, ce serait le vacherin (Mont-d’Or), celui de la fromagerie de Grenelle (204 rue de Grenelle) est délicieux. Sinon, à tout moment, un bon appenzeller de Suisse 🙂

Laisser un commentaire

