Gateau tiède aux framboises

Cette recette était dans mon carnet depuis bien longtemps (soit 1995, date à laquelle je l’ai scrupuleusement recopiée d’un numéro du Madame Figaro).

Je l’ai donc retravaillée ces dernières semaines et vous en livre ma dernière version.

Ingrédients :

-125 g de framboises (vous pouvez en rajouter si vous trouver que le résultat manque un peu de fruits…)

-80g d’amandes en poudre

-80g de sucre semoule

-3 blanc d’oeufs

-1 c. à s. de fécule de pomme de terre

-1 c. à s. de sucre glace

 

• Préchauffer le four à 150°c (th. 5)

• Mélanger les éléments secs : farine et fécule

• Battre les blancs en neige, incorporer le sucre semoule et le sucre glace sans cesser de battre pendant 1 minute.

• Ajouter aux blancs battus le mélange sec avec la spatule en soulevant bien

• Puis mettre délicatement les framboises

• Si vous n’avez pas de moule en silicone (Flexipan toujours), graisser un moule à cake et le fariner en veillant à bien enlever l’excédent

• Laisser cuire au four 30 min à 150°c en vérifiant la cuisson au couteau

• Laisser le refroidir 5 minutes avant de le démouler

Le servir tiède soit tel quel soit nappé d’un coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise (ce qui vous permettra d’utiliser les jaunes…)

NB 1 : ne vous étonnez pas si votre gâteau ne lève pas beaucoup, c’est normal !

NB 2 : je ne l’ai pas encore testé mais je pense qu’avec des fraises bien sucrées cela peut également marcher… je vous tiens au courant !

Spéciale dédicace à mon amie Charlotte d’Avignon

Laisser un commentaire

