L’heure du goûter ? Un Banana Cake bien moelleux…

Que faire de belles bananes devenues toutes noires qui mûrissent – à tort – sur votre compotier ?

Cette question, je me la suis posée il y a quelques semaines et ce sont les souvenirs lointains d’un voyage américain lorsque j’étais étudiante, qui m’ont rappelé de merveilleux muffins réalisées avec des bananes dans le même état que celles évoquées plus haut…

Rendons à César ce qui est à César, j’ai écumé pendant quelques minutes le site de Marmiton.org et suis tombée sur une recette que j’ai depuis retravaillée… (l’original ici)

Le hasard et le manque de certains ingrédients m’ont permis de trouver le Saint Graal, c’est à dire un cake goûtu, moelleux, bien homogène auquel il est difficile de résister, y compris les plus réfractaires à la banane.

Ingrédients :

-160g de farine

-160g de sucre (j’ai utilisé 1/3 de sucre de canne et 2/3 de sucre blanc classique)

-85g de beurre

-2 oeufs

-1 sachet de levure chimique

-une bonne pincée de sel

-3 bananes bien mûres

-6-8 c. à s. de lait (à ajuster selon la quantité de bananes)

• Préchauffer le four à 165°c (th. 5-6-

• Mélanger le(s) sucre(s), la farine, la levure chimique et le sel dans un bol

• Ecraser les bananes dans un cul de poule avec le lait afin d’avoir un résultat bien homogène

• Faire fondre le beurre

• Mettre les oeufs entiers

• Rajouter en alternance le beurre fondu et le mélange sec (farine, sucre etc.) à la purée de bananes et bien tout mélanger au fouet

• Si vous n’avez pas de moule en silicone (Flexipan Mon Amour), graisser un moule à cake et le fariner en veillant à bien enlever l’excédent

• Faire cuire au four 1h voire 1h15 à 165°c en vérifiant la cuisson au couteau

• Le démouler et le faire refroidir sur une grille.

• Il se conserve au moins 24h sous un linge (s’il n’est pas dévoré avant…)

Ce cake est un délice recommandé pour le petit-déjeuner par Monsieur Rossini et les 2 Loulous !

Et vous ? que préparez-vous pour votre petit-déjeuner ou le goûter? Avez-vous des recettes fétiches ? J’attends vos commentaires et vos idées… Merci !

5 réflexions au sujet de « L’heure du goûter ? Un Banana Cake bien moelleux… »

  1. Miam, cela a l’air bon ! Il m’arrive de faire des muffins à base de bananes, raisins, noix, pommes, cannelle qui ne sont pas mauvais non plus ;-).

      • Miam. Il a l’air très bon. je vais tester. Cela changera de mon crumble banane chocolat. Bravo !

Laisser un commentaire

