Bourguignon ? Vous avez dit Bourguignon ?

Je ne vous avais pas oublié mais mes journées ces derniers temps ont été passées plus devant mon écran que dans ma cuisine…

Pour me faire pardonner, j’ai décidé aujourd’hui de vous communiquer ma recette de boeuf bourguignon… et c’est un vrai cadeau de ma part !

En effet, cette recette que je pratique depuis plusieurs années a été testé dernièrement auprès d’un public très averti, grands et bon mangeurs en provenance directe de Normandie à qui on ne la fait pas !

Pour cette recette, j’ai utilisé mes bibles soit LE Ginette Mathiot et la Cuisine de Mapie + quelques astuces que je vous communique :

  • Un bon vin (plutôt charpenté type Sud-Ouest comme un Madiran)

  • L’orange, une vieux truc de ma grand-mère

  • L’os de veau, le TRUC de mon boucher Le Bell Viandier au Marché Mabillon

  • du concentré de tomates
  • Un cuisson en deux temps, bien évidemment (au moins 3h)

Ingrédients (4 personnes) :
– 800 g de viande de boeuf (paleron, gîte etc.) : là encore il faut faire confiance à son boucher…
– L’os de veau (offert par ce même boucher)
– 100g de lardons ou une belle tranche de lard fumé
– 1 oignon
– 1 c. à soupe de farine
– une bouteille de vin (environ)
– 1 petite boîte de concentré de tomates
– 1 bouquet garni (thym, laurier et sarriette si vous avez)
– 1 orange (à peau fine et bio comme les Navels)
– 100g de champignons de Paris
– beurre, huile d’olive, sel, poivre

La veille (ou le matin si c’est une recette prévue pour le dîner), comme toujours dans mes recettes mijotées, faire colorer un oignon détaillé en morceaux avec le lard, le tout dans un peu d’huile d’olive.

Lorsque le mélange aura pris une couleur sympathique (plutôt caramel très clair), réserver-le à part.

Reprendre la cocotte telle quelle et y mettre un morceau de beurre + une goutte d’huile (pour éviter que celui-ci ne noircisse) et faire revenir les morceaux de viande + l’os.

Poivrer avec quelques tours du moulin.

Dès que la viande se colore, rajouter la farine, remuer et enfin mettre un verre de vin.

Faites revenir encore quelques minutes. Vous pouvez alors mettre le mélange oignons-lard, le bouquet garni, le sel, le poivre et le reste du vin (en laissant l’équivalent d’un verre au cas où) et le zeste d’une demi-orange.

Faites cuire à couvert à feu moyen-doux pendant environ 2h. Surveiller régulièrement que la viande est bien immergée dans son bain, passer alors une cuillère en bois dans le fond de la cocotte afin de récupérer les sucs et de lier la sauce.

Prévoir une casserole avec un peu de bouillon (boeuf ou légumes) afin d’avoir toujours du liquide à portée de mains.

Corriger l’assaisonnement, éteindre le feu et laisser à couvert sur votre plaque.

Le lendemain ou le soir, rallumer votre feu à moyen-doux, rajouter le verre de vin qui restait + le concentré de tomates et les champignons coupés fin et mélanger bien le contenu de la cocotte afin d’uniformiser la sauce.

Laisser cuire 1h encore.

Si la sauce vous paraît trop liquide en fin de cuisson, découvrir le plat en augmentant quelque peu la puissance du feu.

Baisser au maximum au moment de passer à table, ou pendant l’apéro si vous n’avez pas fait d’entrées.

Servir avec soit des pâtes type tagliatelles fraîches soit des pommes de terre pelées, cuite à la vapeur.

Et voilà !

Dernier conseil : prévoir un dessert plutôt léger afin de ne pas surcharger vos convives…

2 réflexions au sujet de « Bourguignon ? Vous avez dit Bourguignon ? »

  1. Testé et hautement approuvé ! Bien penser à couvrir la bête lors de ses longues heures de cuisson. J’ai ajouté les champignons en même temps que le concentré de tomates.
    Merci Flo, c’était un régal !

  2. Impec’ avec de la joue de boeuf (mon boucher recommande la partie intérieure de la joue, paraîtrait que c’est meilleur).
    J’ai mis un peu moins d’orange que préconisé pour ne pas que son arôme domine.
    Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

