Veau à la tomate et à la sauge

FlorenceMKoenig

Une recette simple en cocotte, à partager en famille ou lors d’un dîner entre amis et que l’on peut préparer à l’avance !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 1,2 kg de veau : hier j’avais choisi du filet en deux gros morceaux, mais vous pouvez prendre également de la noix, du quasi ou de l’épaule en morceaux plus petits (type viande pour la blanquette)
– 3 petites boîtes de tomates pelées (environ 750g) ou 1 grande et 1 petite
– 1 petite boîte de double concentré de tomates (70g environ)
– 1 bel oignon
– 4-5 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de vin blanc : si vous n’en avez pas ou voulez le remplacer, utiliser du vinaigre de vin blanc et vous rajouterez 3 pincées de sucre pour adoucir.
– 1 dizaine de feuilles de sauge
– 3 pincées de thym effeuillé
– sel, poivre 5 baies

Découper l’oignon en petits morceaux, le faire revenir avec l’huile d’olive (1 c. à s.) dans la cocotte, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Pendant ce temps, déshabiller les gousses d’ail et laisser-les entières.

Mettre le veau dans la cocotte, le faire colorer à feu vif sur toutes ses faces (on dit qu’on le marque), ajouter le vin blanc et laisser évaporer quelques minutes, poivrer.

Rajouter les tomates pelées, le double concentré, les gousses d’ail, sel, poivre, les feuilles de sauge, le thym. N’hésitez pas à rajouter un petit verre d’eau afin de couvrir la viande au 4/5ème. Bien mélanger et baisser le feu à moyen/doux. Couvrir.

Cuisson : une bonne heure / 1h30 si vous avez opté pour des morceaux type épaule tendron, poitrine etc.

Conseil pour préparer cette recette en 2 temps : Cuire une heure à feu moyen (pour du filet ou de la noix) à feux doux pour les autres morceaux, en début de matinée ou la veille en surveillant souvent la cuisson et en retournant les morceaux – il faut que la viande soit toujours bien couverte de jus et en passant une cuiller en bois dans le fond pour bien mélanger et récupérer les sucs-.

Lorsque vos invités arrivent, remettre la cocotte, découverte, sur feu moyen à vif, et ce afin de réduire le jus et le rendre plus onctueux tout en mélangeant bien à la cuillère en bois. Compter une 10aine de minutes.

Lorsque vous obtenez la consistance désirée, mettre le feu au minimum et couvrez la cocotte pour garder le tout bien au chaud.

J’ai servi ce plat avec du riz basmati cuit au rice cooker. Il n’en restait pas une goutte ni une miette… Cette recette a plu tant aux parents qu’aux enfants !

FlorenceMKoenig

A bientôt !

NB : un excellent site ici du Veau de l’Aveyron avec plein d’infos dont je me suis servie pour cette recette.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Veau à la tomate et à la sauge »

  1. Ping : Sauté de veau Olives et Paprika | Rossini's Girl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s