Pourquoi j’aime et j’écoute France Musique ?

Ah… je vous entends de l’autre côté de votre écran : mais qu’elle ce qu’elle raconte, France Musique c’est naze, c’est une radio pour vieux décatis (l’auditeur moyen a 64 ans..) et super spécialistes de musique classique-rasoir, en plus ils ne font que bavasser… pfiou…

Eh bien, non ! Après avoir fait le test avec une autre radio concurrente, et en écoutant France Musique, vous vous apercevrez qu’il vous en reste toujours quelque chose et que vous serez moins ignare – en musique – en vous endormant le soir 😉

Pourquoi donc ? En premier lieu, un morceau de musique lorsqu’il passe sur France Musique est découpé en fonction de ses mouvements, c’est à dire que vous entendrez rarement un mouvement coupé en plein milieu – ex. le 2ème mouvement du 23ème concerto de Mozart ici sur Youtube – et si cela est fait, vous aurez droit aux plates excuses du producteur -. Ici on vous parle de producteur et non pas d’animateur ou de présentateur !

En second lieu, vous avez systématiquement la référence à l’orchestre, aux interprètes, le menu du dîner du chef – non, ça non vous ne l’aurez pas malheureusement… – une bonne manière de découvrir des artistes, des ensembles différents.

Enfin, vous en apprendrez toujours plus notamment si vous écoutez régulièrement certaines émissions : je pense particulièrement à l’émission quotidienne de Jazz d’Alex Duthil, Open Jazz à 18h. Les programmations sont particulièrement soignées, et variées ; il y a des tubes, mais pas que… ce ne sont pas les mêmes disques qui tournent toute la journée !

Je vous citerais également Cinéma Song de Thierry Jousse, tous les jeudis soir à 22h30. Une émission entièrement consacrée aux BO de films, avec quelques explications, détails sur le compositeur, interview. Ce soir au programme vous avez, David Fincher (The Social Network, Seven…) un peu ‘jeune’ pour les vieux décatis 😉

Ma dernière recommandation : vous trouvez que France Info et les autres radios généralistes vous dépriment et vous agressent dès le matin ? Ecoutez plutôt Musique Matin avec Christophe Bourseiller – vous savez Lucien Raki d’un « Eléphant ça trompe énormement »… A lire ici, une interview de lui sur Telerama.fr

Vous allez voir que votre journée sera tout de suite plus calme !

NB : au fait la BO d’un Eléphant c’est Vladimir Cosma… elle est disponible ici sur i-Tunes

NB 2 : il y a même une appli sur l’AppStore pour l’écouter !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi j’aime et j’écoute France Musique ? »

  1. A mon tour de vous faire partager mon inclination pour France Musique : 2 émissions qui me parlent et que je souhaiterais aussi vous faire découvrir :
    – « Etonnez-moi Benoit » (le samedi de 11h à 12h30) : une émission consacrée à l’Opérette et au music-hall, genres facilement galvaudés de nos jours mais qui font jaillir en moi des accents de nostalgie d’une époque que je n’ai pas connue mais que je regrette (ou plutôt d’une époque à laquelle j’ai été intiée dès ma plus tendre enfance par mon père, grand amateur et acteur de ce genre musical)… Un délice de musique rétro qui me fait presque regretter de vivre au XXiè siècle et de n’avoir pas connu cet âge d’Or d’une musique facile, disante, légère, mais profonde, délicieusement dépravée – selon certaines critiques de l’époque- une parodie de l’Opéra (tout en le copiant), du théâtre (tout en reprenant ses codes classiques). L’ancêtre de Broadway et d’autres comédies musicales…
    – « 42ème rue » (le dimanche de 11 à 12h), où la comédie musicale Broadwayenne nous éclabousse de ses notes et gaietés communicatives.
    Enjoy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s