Ma soupe paysanne d’hiver

Avec ce froid glacial, rien de mieux qu’une petite soupe réconfortante et réchauffante !

Au programme, de bons légumes de saison, un peu de lard pour lui donner quelques calories et surtout pas de mixage, c’est plus rigolo dans l’assiette !

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
– 2 beaux poireaux
– 3 pommes de terre moyenne (type bintje ou charlotte)
– 1 oignon blanc ou jaune
– 1 barquette de lardons fumés (ou mieux une belle tranche de lard fumé du boucher-charcutier que l’on découpera en lardons un peu gros)
– sel, poivre, 2 pincées de noix de muscade

Découper l’oignon en petits morceaux, le faire revenir dans l’huile d’olive (1 c. à s.). Pendant ce temps, découper les poireaux en lanières épaisses.

L’astuce pour nettoyer un poireau en ne laissant aucune trace de terre : couper la base du blanc (avec les petites racines), enlever une première peau, couper à 1 cm du début du vert, puis prendre le poireau côté vert et le découper sur 5 cm en croix, enfin le passer sous l’eau… Vous allez voir c’est magique, toute la terre part d’un coup !

Dès coloration de l’oignon, mettre les lardons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient un peu croquants, puis mettre les poireaux, remuer et laisser revenir 5 minutes encore. Mettre de l’eau (déjà bouillante c’est mieux) à hauteur du mélange,  mettre les pommes de terre en dés, sel poivre et muscade et enfin couvrir.

Laisser cuire à feu moyen, pendant une 30aine de minutes en veillant à ce qu’il y ait toujours une bonne quantité d’eau.

Pas la peine de la mixer sauf si comme moi, vous avez des petits loulous qui préfèrent lorsque la soupe est bien lisse…Je la sert en général en plat unique, accompagnée d’un bon fromage (morbier c’est bien) et d’un pain type Poilâne, grillé.

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s