Poulet Indien à la mangue

Je vous propose une de mes recettes fétiches que je pratique depuis de nombreuses années. D’inspiration indienne associant le sucré, l’acide et le piquant, je l’avais un peu laisser de côté et puis je l’ai faite évoluer récemment avec l’utilisation d’un curry assez fort (Vindalou) que je trouve directement dans la petite boutique bazar du Passage Brady (10ème). Je vous parlerai prochainement de cette adresse qui reste pour moi incontournable…

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

– 2 beaux blancs de poulets

– 1 belle mangue (plutôt mûre)

– 1 pot de crème fraîche allégée (30 cl)

– 2 cuillères à café de curry plutôt fort (le mien est un Vindalou trouvé au Passage Brady)

– 1 cuillère à café de poudre de cannelle (pour adoucir… à augmenter si le goût est trop fort pour vous)

– 1 oignon :  Cévennes ou rouge c’est meilleur

– Quelques brins de coriandre

– Sel, poivre 5 baies

Découper l’oignon en petits morceaux, un peu plus gros qu’une julienne, le faire revenir dans l’huile d’olive (1 c. à s.). Dès coloration, découper le poulet en lanières épaisses, le faire revenir à feu vif avec les oignons. Rajouter les épices, en commençant par un peu de curry, et rajouter au fur et à mesure le curry et la cannelle pour l’ajuster à votre goût.

Lorsque le poulet est bien recouvert d’épices, poivrer, saler et mettre les morceaux de mangue, bien mélanger et rajouter la crème fraîche. On peut remplacer la crème par du lait de coco pour ceux qui veulent lui donner une petite touche supplémentaire. Bien mélanger.

Couvrir et laisser cuire une 20aine de minutes à feu moyen. Corriger l’assaisonnement en sel, poivre et curry si nécessaire.

Découvrir les 5 dernières minutes en augmentant le feu pour faire épaissir la sauce du plat.

Servir avec du riz basmati ou du Cambodge (très parfumé que j’utilise en ce moment, trouvé chez Carrefour en marque distributeur) cuit au rice cooker de préférence… quand on a goûté le riz cuit de cette façon, impossible de revenir au sachet cuit à l’eau ;-), parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîchement découpées.

FlorenceMKoenig

Et enfin se régaler…

9 réflexions au sujet de « Poulet Indien à la mangue »

  1. Tout d’abord, bienvenue dans la blogosphère ! Et comme je fais partie de celles qui savent que tu cuisines bien, je suis ravie d’avoir accès à des recettes :-). Je vais tester celle-ci rapidement. Seul hic : trouver une mangue en cette saison en Bretagne, je ne suis pas très sûre d’y arriver (je n’ai pas le BM moâ !!!). Gros bisous et encore bravo pour ce lancement et ces thématiques. PS : et sinon, la crème pourquoi allégée ? 🙂

    • Merci Gaëlle de tes encouragements !
      Concernant le fait de trouver de la mangue ou non, normalement en tps de fête tu en trouves chez les primeurs (Monop’ si tu as à brest ?) pour les corbeilles de fruits et si vraiment tu ne trouves pas tu peux mettre 1 banane et 1 pomme un peu acide (granny smith) 😉
      Et pour la crème, tu peux mettre de la crème à 40% mais pas trop épaisse… et puis l’allegée suffit largement !

      • Pour la crème, c’était une boutade ;-). Allégée, cela me paraît très bien en fait ! Sinon, je trouve l’idée de Camille très bonne : nous proposer chaque semaine une playlist de tes morceaux préférés (avec plusieurs genres représentés). Moi, qui suis un peu paresseuse question musique, cela me permettra de découvrir de nouveaux morceaux ou d’en redécouvrir certains !
        Et sinon, pour les recettes, je pensais à deux-trois petites choses : peut-être pourrais-tu préciser le temps de préparation de la recette, son degré de facilité, éventuellement son coût, et surtout un vin qui pourrait être servi avec. Et pi, plein de belles photos pour que l’on rêve :-).

  2. Bravo Florence! c’est une super initiative et je vais regulierement venir consulter ton blog notammenent pour les recettes. Quant a la musique classique, bien qu’ayant completement baigne dedans toute mon enfance et ma jeunesse (comme tu le sais) et l’appreciant, je ne suis pas une grande connaisseuse et surtout je n’ai pas la culture necessaire pour faire les bons choix. Et je suis certaine qu’il existe beaucoup de monde comme moi qui ne demanderai qu’a recevoir des conseils. Donc ma petite suggestion pour ton blog cote musique est n’hesites pas a publier des listes de morceaux que tu recommendes, je suis certaine que ca en interessera plus d’un ou d’une! Moi en tout cas 🙂
    Enfin, un dernier petit commentaire concernant la recette indienne: les indiens utilisent du yaourt avec le curry dans leurs plats. c’est d’ailleurs dans le yaourt epice qu’ils font mariner leur viande donc je suggererai bien de remplacer la creme fraiche par du yaourt dans ta recette. Je testerai a l’occasion, teste aussi si tu peux et tiens nous au courant? Bisous. (PS – desolee pour l’absence d’accents dans ma prose, clavier US oblige).

    • Merci Camille,
      Pour la play list, je vais travailler dans ce sens, c’est une excellent idée, merci !-)
      Pour le yaourt, tu as entièrement raison, et j’ai d’ailleurs une recette donnée par une indienne de poulet à la cardamome qui en nécessite, donc dis-moi ce que tu penses de la mienne en remplaçant la crème fraîche quand tu auras testé !
      A très vite,
      Bises

  3. Allez je me lance, et y vais de mon petit commentaire !
    Bravo Flo pour ce blog !
    Pour le yaourt, effectivemen , brassé bulgare, c’est délicieux mais je testerai volontiers la version crème fraîche 🙂
    @Gaëlle: John Picard nous sauves lorsque nous en sommes pas du bon côté de l’hémisphère et avoir des fruits exotiques toutes l’année !
    @Camille: Très bonne idée la playlist ! sur Deezer ou Spotify cela doit être faisable non ?

Laisser un commentaire

